mardi 7 février 2012

Surki: fromage épicé d'Antioche


SURKI

Ce fromage traditionnel d'Antioche est très bon et très facile à préparer.
De plus un moyen écologique et économique donnant une nouvelle vie aux produits laitiers périmés (comme le lait, yaourt et fromage frais)

Ingrédients:
4-5 kg de yaourt ou fromage frais (même périmé !)
2 cuillères à soupe de thym, 2 cuillères à soupe de cumin, 2 cuillères à soupe de paprika, 2 cuillère à soupe de menthe sèche, 1 cuillère à soupe de curcuma, 1 cuillère à café de muscade en poudre, 3 cuillères à soupe du concentré de piment, poivre noir, sel

Laisser bouillir le yaourt ou le fromage frais pendant quelques minutes dans une grande casserole. Lorsque le yaourt ou le fromage frais commence à cailler, éteindre le feu et laisser la casserole couverte pendant 20 minutes. Verser ensuite le contenu de la casserole dans une taie d'oreiller propre pour le filtrer. Laisser égoutter 1h environ en faisant un nœud avec le côté supérieur de la taie, pour obtenir le surki blanc. Laisser froidir.
Ajouter ensuite tous les autres ingrédients et mélanger avec votre main afin d'obtenir un mélange homogène.

Vous pouvez garder ce fromage dans des bocaux en verre ou boîtes hermétiques en couvrant le surface avec de l'huile d'olive, sinon au congélateur...

*Dans les pays chauds, à partir du surki, on fait des pyramides et on les laisse sécher pour les garder ensuite dans des bocaux et plus longtemps. Le surki séché de cette manière est, au bout de quelques semaines, couvert d'une moisissure qui est aussi comestible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire